Alors que Klarna a enregistré un milliard $ de pertes en 2022 (après une perte de 680 millions $ en 2021) et même, si Klarna a réalisé une remarquable percée aux Etats-Unis (plus de 8 millions d’utilisateurs actifs mensuels, +33% en un an), c’est l’avenir même des sociétés indépendantes du BNPL qui est mis en question. Taux élevés, concurrence accrue des banques : peuvent-elles survivre ? Nous avons été parmi les premiers en France à poser cette question. Cependant, dans une récente chronique sur Forbes, Ron Shevlin invite à voir les choses assez différemment.
Selon Ron, en effet, il convient surtout de voir en Klarna non tant un acteur du BNPL qu’une “commerce enablement platform.” Une plateforme d’activation du commerce. Le BNPL n’en est qu’un élément, à côté duquel Klarna propose également :
- Un comparateur de produits et de prix en ligne, intégrant également des critères ESG.
- Une plateforme vidéo disponible pour que les commerces présentent leurs offres.
- Une autre plateforme qui permet aux détaillants de se connecter avec des créateurs pour améliorer leurs offres et suivre leurs ventes.
Alors que le paiement intervient en général à la fin du parcours d’achat, Klarna a fait du BNPL une option qui influence les choix de produits et de fournisseurs des consommateurs plus tôt dans leur parcours.
Pionnier du BNPL, Klarna a d’abord inventé un nouveau mode de paiement et de crédit. Sur cette base, Klarna s’efforce d’inventer un nouveau mode de commerce. Ce qui doit l’amener à élargir en retour son offre de paiement, particulièrement avec la carte de crédit. En : 1) capturant l’activité d’achat et les préférences des consommateurs, 2) en identifiant leur historique de remboursement de prêts 3) en créant des relations de paiement qui évitent les dettes renouvelables, les taux d’intérêt élevés et les frais punitifs et 4) en développant des relations marchandes symbiotiques.
Certes, cela ressemble un peu à Amazon. Or, justement, Amazon a mis près de deux décennies à construire sa plate-forme et à réaliser des bénéfices, enregistrant d’énormes pertes annuelles. Cela ne veut pas dire que Klarna est le prochain Amazon mais qu’il est trop tôt pour enterrer Klarna.