Dans un précédent article, nous avons souligné le succès que les méthodes – rudimentaires – de gestion de budget rencontrent sur TikTok dans le contexte actuel. Nous pensions le sujet assez connu mais plusieurs d’entre vous s’en sont étonnés. Nous rappellerons donc ici une intéressante étude publiée il y a déjà un an par Credit Karma sur l’usage des réseaux sociaux en matière de conseils financiers par la Génération Z et les Millenials américains. Les résultats sont largement transposables en France aujourd’hui.
Ces résultats soulignent d’abord le poids qu’ont acquis TikTok et Instagram pour les conseils d’ordre bancaire ou financier :
Par ailleurs, on pense trop volontiers que les jeunes vont surtout chercher sur les réseaux sociaux des conseils pour « faire des coups » en bourse ou sur les cryptos. Or si cet aspect est important, il n’est pas le plus dominant. Les conseils les plus glanés relèvent de l’éducation financière (tenir un budget) et de l’information sur les produits (les cartes de crédit notamment) :
Le recours aux réseaux sociaux relève ainsi d’abord de conseils et d’informations de base que les banques délivrent ou bien devraient/pourraient délivrer. Encore cela ne suffit/ne suffirait donc pas. C’est que les réseaux sociaux proposent une autre façon de s’informer : bien plus interactive, immédiate et accessible, où le rôle des influenceurs est souvent décisif. Autant d’aspects que les banques doivent désormais prendre en compte, sauf à voir leurs conseils et outils de gestion rapidement déclassés.
Score Advisor