BNP Paribas a eu la bonne idée de nous convier à l’inauguration du premier WAI (« We Are Innovation ») à Paris, espace dédié aux start-up. Il s’ouvre en même temps qu’un second WAI à Massy-Saclay.

Le symbole du programme dédié à l’innovation « Innov & Connect », initiateur de ces 2 WAI et dont l’objectif est d’accompagner 150 start-up sur 3 ans, est une fusée…celle de Paris compte 6 étages, situés boulevard Poissonnière. La « Chasse aux gazelles(1) » est donc ouverte : cette inauguration a lieu 3 jours après celle de PLAYER, « incubateur de l’innovation collective » parrainé par la Société Générale et quelques mois après celle du « Village by CA » du groupe Crédit Agricole.

Dans un contexte où les banques courtisent de plus en plus les entreprises innovantes, les différences entre elles se jouent sur 3 questions : Comment ? Pour quoi ? Pour qui ?

Comment ?

« Les start-up n’ont pas besoin que l’on recrée partout la même chose » indique Myriam Beque, Directeur du Pôle Innovation.

Les WAI de BNP Paribas entendent ainsi se distinguer par leur positionnement « post-incubation ». Certes, cela les différencient des 2 incubateurs parisiens précités mais n’est pas une nouveauté en soi : les programmes West Web Valley et Fast Forward Normandie (ouvert aussi quelques jours plus tôt), soutenus respectivement par le Crédit Mutuel Arkea et le CA Normandie, ont un positionnement comparable sur ce point.

Les WAI se distinguent surtout par l’accompagnement de l’atelier de BNP Paribas, cellule de veille du groupe dédiée à l’innovation, et  surtout, pour le WAI de Paris, par sa formule originale de rapprochement entre ETI et start-up. Ainsi, 11 ETI clientes de la BNPP sont associées dans le programme à 11 start-up pour travailler en co-innovation pendant 6 mois dans une relation tripartite où BNP Paribas joue un rôle de facilitateur.

Pour quoi ?

« BNP Paribas a permis à ces ETI et start-up  de se rencontrer » souligne Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France de BNP Paribas, qui inaugure ce WAI.

N’est-ce pas là une clé pour demain ?

Et si, justement, la banque des entreprises, demain, était, à l’instar de ce WAI, une plate-forme de mise en relation de clientèles pour répondre à leurs besoins ? Une banque dont la valeur ajoutée serait la promotion de ses clients et sa capacité à leur ouvrir des portes qu’ils ne trouveraient pas autrement ?

Ces WAI pourraient ainsi être précurseurs d’une nouveau mode de relations bancaires.

Innov & Connect

Pour qui ?

Pour revenir à l’image de la fusée, nous laisserons le mot de la fin ….au capitaine Haddock (!). « De toute cette histoire, je vous le dis, moi, il y a une seule chose à retenir : ON N’EST VRAIMENT BIEN …QUE SUR NOTRE VIEILLE TERRE ! ».  Autrement dit : attention à ne pas se concentrer uniquement sur les évolutions pour une vitrine de 150 entreprises, même si cela a son importance. Ces WAI de BNP Paribas ainsi que le programme «Innov & connect » nous semblent prometteurs mais leur réussite reposera, avant tout, sur leur impact rapide sur l’ensemble du marché des d’entreprises, à commencer par les 200 000 à 300 000 qui se créent chaque année (et ne sont pas toutes des start-up innovantes) …

Cela semble bien être dans les objectifs de BNP Paribas. A suivre donc.

Isabelle Mallard / Score Advisor

(1) : Entreprises à forte croissance (progression des effectifs > 20% par an) de moins de 5 ans.

Bookmark and Share

Commentaires fermés