Au fil de l’actualité, en vrac…
- L’année dernière, nous avons plusieurs fois parlé de la néobanque britannique Starling, pour son modèle et pour souligner sa singularité parmi les néobanques : Starling est rentable!
En 2023, Starling espère quadrupler ses profits, comptant sur le succès qu’elle rencontre auprès des PME, avec une part de marché nationale qui atteint déjà près de 10%. « Nous sommes rentables, très bien capitalisés et n’avons pas besoin de lever de fonds« , déclare Anne Boden, sa fondatrice. C’est pourquoi, ajoute-t-elle, Starling n’a jamais atteint mais n’a pas non plus cherché ces valorisations mirifiques qui ont caractérisé d’autres licornes et qui fondent aujourd’hui à vue d’œil (Source).
- Il était en effet à redouter que la hausse de taux, c’est-à-dire la fin de l’argent gratuit, tarissent le financement de la fintech. C’est à propos de Klarna que nous l’avons en premier souligné. En 2022, le financement des fintechs a effectivement fondu d’un tiers ! Sauf à Londres, qui n’a enregistré qu’une baisse de 8% et qui s’affirme ainsi encore plus comme le principal centre européen de l’innovation – bientôt le seul ? (Source).
- Puisque l’on parle de Klarna, justement, donc du BNPL, nous soulignions tout récemment que son avenir était sans doute dans le B2B. Un consortium Santander CIB, Allianz Trade et Two le confirme, qui va lancer une offre à l’adresse des grandes entreprises et de leurs fournisseurs (Source).
- Il y a plus d’un an, nous soulignons le potentiel que peuvent représenter certains marchés de niche, cela représentant une véritable stratégie pour les néobanques américaines à succès. Nous présentions Nerve, une banque pour les musiciens, par exemple. Aujourd’hui, Mastercard lance un Artist Accelerator pour les musiciens sur la blockchain Polygon… (Source).
- Enfin, nous annoncions récemment des risques de grèves prochaines dans les banques. Un préavis a été déposé par les syndicats FO et CFDT de LCL pour le 17 janvier (Source).