Au fil de l’actualité :
- Il y a déjà près de trois ans, nous soulignions l’innovation décisive, à nos yeux, de l’approche standardisée développée par Bank of America avec son outil de planification financière. Nous y voyions quelque chose d’assez comparable à la standardisation des cartes de paiement (également lancée par Bank of America en 1959). Les chiffres ne nous donnent pas tout à fait tort : Life Plan est utilisé par plus de 10 millions des 60 millions de clients particuliers de l’établissement, dont 63% de moins de 40 ans. L’outil a par ailleurs généré 2,3 millions de rendez-vous avec les chargés de comptes et spécialistes de BofA. Autant dire que nous sommes en train d’assister, pour la première fois, à une mutation de masse et d’envergure dans l’expérience client d’un établissement bancaire classique. Ce n’est pas rien ! (source : BofA).
- Finextra relaie d’intéressantes statistiques concernant l’adoption de solutions d’open banking par les entreprises au Royaume-Uni. Les produits compatibles avec l’open banking y sont en effet utilisés par plus de sept millions de consommateurs et de petites entreprises. Celles-ci en représentent environ 750 000, ce qui signifie que l’open banking a un taux de pénétration de 16 % pour les entreprises, contre 11 % pour les consommateurs.L’écart entre les deux clientèles se creuse et est en grande partie dû au recours, par les entreprises, à un logiciel de comptabilité en nuage qui utilise des services bancaires ouverts pour importer des données de transaction. Cela représente 79 % de l’utilisation professionnelle. En revanche, les consommateurs utilisent davantage les services d’initiation de paiement, qui leur permettent de transférer de l’argent, par exemple, pour recharger des portefeuilles, ou pour payer des impôts ou des factures de carte de crédit. En 2022, on a compté 68,2 millions de paiements bancaires ouverts, contre 25,2 millions en 2021. La croissance mensuelle est d’environ 10 %.
- Signalons enfin un chiffre que nous ne connaissions pas, qui apparait dans un article du site FranceTransactions.com – un article à charge contre les cashbacks de plus en plus proposés par les banques. C’est que ceux-ci poussent à une consommation inutile : « la grande majorité (plus de 70% !) des achats effectués en cashback sont effectués uniquement dans le but de bénéficier de la promotion.» Nous n’avions jamais vu ce chiffre impressionnant. Malheureusement, l’article n’en indique pas la source.