Et c’est une novation importante. Il y a dix ans, cette épargne était encore insignifiante. C’était d’ailleurs une singularité française. Pour notre part, nous l’avons vue significativement croitre depuis moins de cinq ans. Selon le 2° Baromètre des changements de vie de BPCE Assurances, elle est désormais consistante.
Si la retraite est, pour les Français, synonyme de liberté (37 %), elle est aussi source d’incertitude (35 %). Cela les conduit à préparer de plus en plus eux-mêmes cette étape de la vie, « ce qui témoigne d’une confiance dégradée envers l’État. Par ailleurs, dans une période marquée par l’inflation, de nombreux Français adoptent plus largement des réflexes de protection. Leurs envies de changement sont ainsi plutôt modérées : 48 % souhaitent changer peu de choses dans leur vie et 13 % ne veulent rien changer du tout. »
Trois chiffres clés :
- Près de la moitié (48%) des Français mettent de l’argent de côté pour leur retraite (30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans)
- Un Français sur trois affirme qu’il ne peut pas économiser pour sa retraite par manque d’argent
- 15% des Français déclarent réduire leurs dépenses dès maintenant pour pouvoir économiser pour leur retraite
47 % de ceux qui déclarent s’y préparer se constituent un capital, 46 % envisagent soit d’accéder à la propriété, soit d’investir dans l’immobilier, et 47 % ont recours à l’épargne, dont 32 % en alimentant de manière régulière un plan d’épargne retraite. Une part non négligeable (31 %) va même jusqu’à réduire dès aujourd’hui ses dépenses pour pouvoir économiser.
Néanmoins, 47 % des Français affirment ne pas encore préparer financièrement leur retraite. Parmi ces derniers, une grande majorité (71 %) évoquent le manque d’argent comme premier frein rencontré.
Des données étonnantes dans le contexte actuel, particulièrement marqué par la réforme des retraites. Alors que la plupart des supports d’épargne offre une rémunération nettement inférieure à l’inflation, vous entendez parler de capitalisation, vous ?