Selon Mind Fintech, dès le mois prochain, les services de Papernest seront directement intégrés à l’appli bancaire de BNP Paribas, à travers un bouton d’accès qui apparaitra avec les relevés de comptes. Un cap est ainsi passé en matière d’open banking en France, dont il y a fort à parier qu’il sera identiquement et rapidement copié par d’autres établissements.
Papernest propose un service d’optimisation des abonnements et il promet ainsi à ses utilisateurs de leur faire réaliser de substantielles économies en les aidant à trouver des fournisseurs compétitifs, tout en se chargeant des démarches administratives. Un service gratuit (Papernest se rémunère comme apporteur d’affaires auprès des fournisseurs choisis), relevant de la banque des usages, qu’il est tout à fait compréhensible qu’un établissement bancaire puisse proposer à ses clients, notamment pour les aider à gérer leur transition énergétique et à faire des économies en période d’inquiétudes sur le pouvoir d’achat.
Ce qui est un peu plus surprenant, c’est que plusieurs grands établissements se sont mis à proposer ainsi le même service. Et, pour Papernest, c’est un véritable tour de force que d’être de la sorte parvenu à utiliser non pas seulement comme prescripteurs mais comme agents commerciaux aussi bien BNP Paribas que Société Générale. Puisque c’est à travers les conseillers bancaires – et maintenant via l’appli de BNP Paribas – que les clients des deux établissements sont invités à prendre rendez-vous avec Papernest.
Voilà donc une fintech qui est parvenue à mobiliser plusieurs établissements bancaires de premier plan comme plateformes commerciales, sous son nom propre et sans avoir à adapter particulièrement ses services d’une banque à l’autre. Chapeau !
Mais cela conduit à formuler quelques questions sur la manière dont les banques françaises envisagent l’innovation – dont le recours aux services de Papernest représente à ce stade la plus notable en matière d’open banking. Les banques françaises privilégient-elles particulièrement les innovations : qu’elles n’ont pas à développer, qui ne leur coûtent rien et qui ne les distinguent pas, sinon temporairement, de leurs concurrents ? On a rompu avec tous les principes de la compétition commerciale, là !
Score Advisor