Pourquoi la France parait-elle peu concernée par le boom des applis bancaires et financières?

Aïe ! Nous n’allons pas forcément nous faire des amis du côté des directions marketing. Car celles-ci, découvrant le remarquable travail d’AppsFlyer, penseront sans doute y trouver des arguments très convaincants pour justifier l’orientation actuellement assez générale qui consacre l’essentiel des budgets marketing à la promotion des applis bancaires. Examinons cependant les choses d’un peu plus…

Les banques parlent-elles un langage d’un autre âge?

Tiens, une étude vraiment intéressante ! Comme la plupart des autres, celle que vient de publier Finastra n’évite pas les formules dans l’air du temps : personnalisation, open banking, empowerment. Mais ces mots incantatoires, qui remplissent facilement des slides mais qui dispensent trop souvent de réfléchir et d’agir en conséquence, l’étude de Finastra permet justement de leur…

Quelles nouveautés en mai 2021?

Depuis le début de l’année, la banque des usages suscite les novations les plus intéressantes. Faciliter des pratiques financières et leur donner une nouvelle dimension. Accompagner des comportements émergents, avec le souci nouveau du bien être financier au cœur de l’expérience client. Ainsi Westpac, dans le cadre des échelonnements de dette et réaménagements de frais…

Pourquoi les fintechs préfèrent-elles faire leur publicité sur Facebook?

Nous avons récemment présenté le désarmant succès de Chime, la première néobanque parvenue à réellement concurrencer les grands établissements. Dans le domaine de l’assurance, une autre fintech conquérante est Lemonade. Or ces deux nouveaux acteurs ont un point commun : pour en arriver là, ils ont fait leur publicité quasi exclusivement sur Facebook.

La problématique des agences bancaires est une problématique de marque

Apparemment, la réflexion sur l’avenir des agences bancaires est scellée. Alors qu’HSBC pourrait devoir verser une soulte de près d’un milliard € pour parvenir à vendre son réseau français, l’heure est à la « restructuration » des agences, ce qui signifie de nombreuses fermetures. Point ! Pourtant, quelques établissements – et non des moindres –…

Et si on arrêtait de cibler le marché bancaire par classes d’âge?

Une nouvelle étude réalisée par Marqeta sur les Zoomers, la génération Z, confirme ce qui avait été déjà remarqué (voir ici & ici) : en matière de comportements financiers et vis-à-vis des banques les plus jeunes ressemblent beaucoup… à leurs grands parents ! Dès lors, faut-il se mettre en peine de trouver de grandes explications sociologiques pour…